vendredi 20 mai 2016

Le martinet Durabo




DURABO BO BO BEAU

Depuis quelques temps et après avoir testé le marteau pilon du Feu des terres froides je comptais bien m'équiper d'une machine de la sorte. Comme on dit l'occasion fait le larron, grâce au réseau archi connu du boncoincoin j'ai trouvé l'objet ;-), pas loin de l'atelier de Sam du Feu des terres froides en Isère ce qui m'a obligé a aller passer une ptite semaine chez lui pfffffffffff!!!!!! qu'est ce qu'on ferait pas pour voir ses potes :-D :-D.


Donc j'ai trouvé un martinet à ressorts modèle DURABO de chez PERRIN & FILS ( Constructeur, mécanicien, taillandier, spécialisé dans l'outillage pour les tonneliers, maison fondée en 1860 à Belleville sur Saône dans le Rhône).


On ne trouve pas grand chose sur internet comme information par rapport à ce martinet, c'est bien dommage, à part la signification de Breveté S.G.D.G: Sans Garantie Du Gouvernement!!!!


avec l'aide des anciens(la personne qui me l'a vendue et ses potes) on a chargé la bête en pièces détachées dans l'fourgon


Alors quelle est la différence entre un martinet et un marteau pilon??!!!!......................ben c'est pas super précis quand même donc je ne m'étalerais pas (même si j'ai ma ptite idée ;-) )...................et ce n'est pas faute d'en avoir discuté avec les potos jusque tard dans la nuit............Hein les PNF ;-)
Donc je parlerais plus des "différents" systèmes (sans trop rentrer dans le détail), le principe étant d'avoir un "gros" marteau bien lourd, la puissance sera elle en fonction "de la chute", la masse peut être:
- juste lâchée d'une certaine hauteur (action de la gravité)
-"lancée" d'une certaine hauteur (gravité + force )
- actionné par un bras mécanique (force)

Pour le DURABO, c'est un bras à ressort actionné par un genre de bielle, elle même entraînée par un jeu de poulie (dont une folle !!!!!!) et une courroie.
 Le Durabo se compose d'un bâti sur lequel sont fixés:
-le moteur
-les poulies
-le bras à ressort
-la pédale de commande
et d'une chabotte (d'au moins 150 kg) sur laquelle viennent se positionner les différents accessoires.


Je vous passe les détails du chargement, transport, déchargement qui furent bien physiques!!!!! donc n'oubliez pas la recette pour la mise en place d'un martinet ou marteau pilon:

- un bon coincoin
- au moins 4 potes bien costauds et motivés, libres une journée complète (sans compter le trajet)
- un transpalette 2T et ses palettes
- des rampes de chargement, des sangles, des outils (oubliez les tournevis de précision!!!! ils sont pas utiles.......)
-un fourgon ou une remorque.

Une fois installé à sa future place, le Durabo a été solidement fixé à la dalle, j'ai fais une chape supplémentaire pour fixer la chabotte, avec le recul j'aurais mieux fais de poser le tout sur des gros madriers ce qui m'aurait éviter les soucis de positionnement de la chabotte et aurait atténué les vibrations lors des chocs répétées (si on peut appeler ça des "vibrations".........sismiques oui).





confection d'une chape pour la chabotte et fixation ,de même pour le bâti

branchement du martinet par mon électro préféré: Msieur Alex ;-)


mesure de la courroie pour la remplacer par une neuve

Une fois tout fixé, est venu le temps du réglage, et là , y'a failli avoir des blessés, un feu d'atelier, on en parle encore au village!!!!!

 Du coup j'ai appelé l'ancien (proprio) pour avoir plus de renseignements quant aux différents réglages nécessaires à la bonne marche du Durabo, ce qui m'a permis d'apprendre qu'il était sous garantie encore vu qu'il n'avait servi que 6 mois!!!!!

premier test avant réglage sur un ressort de 14mm,2 concavités, à droite 1 coup de martinet, à gauche 2 coups le ressort sectionné et le(s) morceau(x)projeté(s) dans tout l'atelier :-D :-D


En fait pour le réglage c'est simple dixit "l'ancien" (proprio) tu mets la main entre le marteau et la chabotte et ça doit pas te toucher!!!!!!bon j'ai fais ça avec un mètre hein!! ;-)))))))

avant


Les outils





Pour la suite je compte installer le repose pied (que j'ai oublié de mettre quand j'ai fais la chappe pour la chabotte!!!! :-D :-D) et certainement à long terme démonter et reposer le tout sur des gros madriers en bois ;-) bon pas tout de suite parce que les potes qui m'ont aidé à le mettre en place se méfient quand je leurs demande s'ils sont libres une journée!!!!!!



9 commentaires:

  1. Je possède le même martinet, martinet car il s' utilise en imitant le mouvement du marteau.
    Un marteau pilon lui s utilise par un mouvement vertical
    C mon grand père maréchal qui me l'a expliqué, il y a bien longtemps.
    Il y a 20 ans j ai motorisé le martinet en 220 volts et 1500 tours.
    Je possède la notice de pose et la facture date de l' achat durant l'occupation, mon grand père prisonnier, son père avait besoin d' un bras mécanique.
    Si vous le voulez je peux vous faire une copie de la notice de pose
    Sts
    Arnaud mennecier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, et désolé pour mon temps de réponse!!!???je viens de voir votre message!!!
      Au jour d'aujourd'hui mon martinet est enfin posé sur des madriers (même pas fixés au sol!!) et il bouge pas, une merveille, je suis en train de faire une grille pour "protéger" la courroie!!! :-))) enfin surtout pour éviter qu'un vêtement ou qu'une personne ne puisse être en contact avec la courroie. Il m'arrive de me faire surprendre par sa puissance,du coup j'y vais tranquillou, je pense que j'ai la courroie trop tendue,je pense y remédier bientôt.
      Je serais ravi d'avoir une copie de la notice de pose, la facture......enfin des papiers le concernant. Je n'ai rien trouver sur internet, je sais qu'il existait une multitude d’accessoires différents si ce n'est une publicité que je me ferais un plaisir de vous envoyer.
      Vous remerciant
      Olive.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je vais acquérir un martinet sous peu . J aurais bien aimé la notice aussi et d autres documents.

      Merci. Eau oup

      Supprimer
  2. bonjour je viens d'acquérir le méme marteaux pilon la notice de montage et la fiche technique me serai bien utile si vous pouvez me l'envoyer merci par avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur.j'ai également récupéré un durabo et la notice de pose me serait bien utile, ainsi que tout document relatif à ce magnifique outil de travail.
    D'avance un grand merci
    A.L.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour toute cette expérience partagée, je viens d'installer un martinet dans mon atelier, et voudrais plus de précisions sur les réglages.Sans être en marche, à quelle distance de la Chabotte le marteau doit il se situé au plus bas? Et en action doit il frapper l'enclume a vide?
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Et je serais également très heureux d'avoir un peu de docs sur cette superbe machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai malheureusent aucun document concernant le martinet, quand au réglage dixit son ancien propriétaire/utilisateur il faut pouvoir passer la main à plat entre la chabotte et le marteau 😉

      Supprimer
  6. interessé par un marteau pilon comme le votre , combien faut il compter d'occasion. Merci

    RépondreSupprimer