lundi 26 septembre 2016

Réfection Serpette

On m'a confié une serpette avec un manche en corne de cerf (ou autre!!!), avec la lame cassée (pour que je la remplace), en faisant des recherches sur internet pour voir si elle était "courante" et en savoir un peu plus sur ce genre de pliant que j'affectionne particulièrement..............avant d'être un couteau il est un outil, un utilitaire qui a certainement accompagné son propriétaire tout au long des années au fond de sa poche.
Voilà un petit résumé de mes recherches:
La serpette "à ne pas confondre avec la serpe de Panoramix pour récolter le gui" (lame fixe), la serpette est un couteau pliant à lame courbe interne pouvant servir à tout travail de récolte dans un jardin potager, à la taille des branches, à l'entretien des fruitiers, aux vendanges (plus courante avec une lame fixe), mais aussi très utile au Vanier, on la retrouve aussi dans la caisse à outil de l'électricien.
Elle peut s’appeler: Courbet, goussote (pour l'osier), greffoir,ébranchoir, émondoir, fauchard, faucille, "gouet", serpillon, volain (cercliers), volants etc.......on trouve aussi "A Runchetta (en Corse), "Rokmass, Ramosse (Yéniche & Gitan), "Hokemes" (Manouche).......etc.....etc

Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur "mon" modèle, la lame étant cassée je n'ai pu y retrouver le poinçon ou d'autres indices utiles........... 


quelques modèles










le produit avant démontage









Le démontage
on peut voir le pti bout qui restait de l'ancienne lame


confection du premier gabarit en carton


après moult réglages.....
confection d'un gabarit métal










Puis forgeage de la future lame, 


j'ai retouché au backstand pour qu'elle s'adapte parfaitement






les différentes pièces


















Pour l'émouture j'ai commencé au backstand ...............puis j'ai abandonné............compliqué une émouture courbe avec une grosse roue!!!!!............du coup j'ai fini l'émouture à la main!!!...........euh à la pierre de Saurat gros grain puis grain fin.

 Remontage du tout













Une fois le tout réglé j'ai tout remonté, malgré plusieurs montages à blanc, après rivetage l'ajustage n'est pas parfait!! :-((((




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire